Translate

mercredi 11 mars 2015

dans la ronde = im Kreis




 

Michaela a choisi comme thème pour ses *motifs du mercredi* du mois de mars 
les ornementations   






j'ai repris les deux motifs de la semaine dernière les ronds et les vagues que j'illustre à présent de façon plus libre et je laisse courir mes feutres et mes ciseaux sur le papier.


gros plan sur la boule de gui qui ressemble à la lune des calendriers du 20 mars prochain, premier jour du printemps avec la nuit égale au jour mais aussi jour où l'astre qui accompagne la Terre sera absente à notre vue selon le cycle des mois lunaires.
 

hier à la gravière aux oiseaux, les bruits des bonds de poisson résonnaient sur les étangs et je me suis amusée à jeter des petits galets pour faire des ronds comme le fait Ghislana/Jahreszeitenbriefe





des bateaux simples comme sur les cahiers d'écolier sont faits de découpage d'un motif sur une couverture bleue marine d'un bloc de papier à lettre. les ronds argentés ressemblent aux hublots des paquebots qui naviguent sur les océans. et dans l'eau il y a les poissons.




j'ai jeté un coup d’œil à ce livre scolaire acheté à un marché du livre à Ambierle pour regarder les frises. sur la première page une mention manuelle : Maîtresse



ce beau livre des Editions SUDEL, intitulé DANS LA RONDE DES MÉTIERS ET DES JOURS est
orné de 144 compositions en couleurs de Maggie Salcedo 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maggie_Salcedo

et j'ai même trouvé dans ce livre des bouts de papier avec des annotations manuelles comme cette dictée





il existe bien des ornementations plus compliquées comme ci-dessous : haut de portail, motif que j'aimerais bien illustrer la semaine prochaine
 

à bientôt 


Mo






2 commentaires:

  1. Oh wie schade, dass ich nicht richtig französisch spreche, um deine feinen Zusammenhänge zwischen Ornamenten, Mond, Wasser, Fisch und Booten genau zu verstehen. Aber ich verstehe, dass alles zusammenhängt und freue mich über deine schönen Bilder. Viele Grüße von Michaela

    RépondreSupprimer
  2. ich mag die kreise, mistel und wasser - und deine segelboote mit ornamentalen streifen.
    nächsten mittwoch mustere ich hoffentlich auch wieder!
    herzlichen gruß, mano

    RépondreSupprimer

Archives du blog